Ce qui a changé depuis que j’ai des plantes à la maison

Mon intérieur est beaucoup plus sain

Le jour où j’ai acheté ma première plante, tout à changé.

Autant dans son rangement que dans son atmosphère, mon intérieur radicalement changé. Depuis qu’il y a des plantes à la maison, je suis prise d’un élan pour le rangement de manière beaucoup plus assidue qu’avant. Je lis beaucoup d’ouvrage, dont celui de Marie Kondo qui m’a ouvert les yeux sur pas mal de chose. Je ne dirai pas que je suis devenue maniaque… Mais presque. Le regard que je portais sur mon intérieur a totalement changé. J’avais besoin de bouger les meubles, faire du tri.

Mettre en valeurs mes plantes était devenu important. Quasi thérapeutique. Je m’évadais dans un univers que j’ignorais totalement. Je prenais plaisir à ranger ma cuisine, pour mieux voir mes succulentes prendre le soleil près de la fenêtre, ou bien ranger mon salon au fur et à mesure que la journée avançait pour mieux apprécier la compagnie de mon Strelitzia. Le ménage n’était plus une corvée au quotidien. Mon intérieur était beaucoup plus sain.

Il est d’ailleurs totalement vrai, de vous dire que ma décoration est littéralement agencée en fonction de mes plantes et leurs besoins.

La patience, mon meilleur allié

Chiner dans les jardineries, flâner dans les jardins de la ville, bouturer la moindre plante de ta maison (ou celle des autres), ramasser les feuilles au sol, a changé le regard que je portais sur la vie. Observer les moindres détails, les petits changements, les poussées de croissance… tout ceci m’a appris la patience. Différente. Plus minutieuse. Rempoter, bouturer, vaporiser, nettoyer, arroser… Tout ceci me prend du temps au quotidien. Que j’adore partager avec ma famille d’ailleurs. On apprend à apprécier les petits détails et les douces évolutions. Au rythme effréné de la vie.

J’ai l’impression que les plantes, me permettent de m’améliorer.

Me retrouver entant que femme.

Il m’aura fallu un évènement tragique dans ma famille pour me faire prendre conscience que la vie que je menais, était très fade. Je me noyais dans mon rôle de mère et j’avais totalement laissé de côté la femme. Celle que j’étais auparavant. J’ai essayé tant bien que mal de faire une rétrospective de ma vie, de me projeter dans mon avenir. Je savais exactement où j’allais entant que mère. Mais la femme que j’étais, été totalement perdu.

C’est au détour d’une ruelle de ma ville que je suis tombée sur une serre. Ce fut un coup de foudre. Les odeurs, les couleurs, les textures… Tout me redonnait goût à cette vie qui manquait cruellement de « moi » finalement. Les plantes m’ont permis de me relever. De me sentir plus grande. Plus forte. J’occupais mon quotidien. Je me suis découverte une réelle passion. Je me suis redécouverte entant que femme. Et j’aime celle que je deviens.

Je vois la vie autrement

J’observe davantage la vie qui m’entoure. Les couleurs, les textures, les parfums… Tout m’interpelle. Je me surprends à essayer de bouturer tout ce que je peux trouver. J’aime passer des heures à arpenter les jardineries de ma ville, tant ça m’apaise. J’ai l’impression de toujours découvrir de nouvelles choses. Je trouve la vie beaucoup plus jolie et colorée depuis que j’ai des plantes à la maison. C’est bête à dire, mais j’ai ramené de la vie dans mon cœur et dans ma vie. La thérapie par les plantes a redéfini ma vie… Mes plantes égayent mon intérieur. Grâce à leurs aspects graphiques, esthétiques, parfois exotiques, les plantes ont cette folle capacité décorative. Qu’elles soient colorées, panachées, petites, grandes ou rondes, toutes apportent une tendre énergie que j’apprécie particulièrement.

5 réponses à “Ce qui a changé depuis que j’ai des plantes à la maison”

Qu’en pensez vous ?